News en bref

Collaboration avec la Haute Ecole de Santé de Vaud (Suisse)

Chères consœurs et confrères,

Cela fait bien longtemps que La SIREPP ne vous a pas donné de ses nouvelles. Nous vous avions annoncé courant 2019 un changement de CAP qui nous amènerait, nous l’espérions, à une dynamique de soutien scientifique de la profession et plus particulièrement de notre spécialité en rééducation pelvi périnéale.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de joie que la SIREPP vous annonce sa collaboration avec la Haute Ecole de Santé de Vaud, Suisse (HESAV- https://hesav.ch/) via le financement de 100 000 euros en faveur d’une étude scientifique sur le sujet sensible des impacts des mutilations génitales féminines en République Démocratique du Congo (RDC).

 Cette étude quantitative et qualitative est menée par le département de recherche de la HESAV, de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Kinshasa pour une période de 4 ans. Le projet permettra à la fois un recueil de données sur l’impact physique et psychologique de ces pratiques mais également de poser les jalons nécessaires à la mise en place d’une prise en charge optimale en lien au contexte. Par ailleurs, cette étude clinique permettra à deux futurs doctorants, Tara Reman (France et Suisse) et Andy Nzinga (RDC), de réaliser leurs thèses en Sciences de la Motricité en rapport au sujet, agrémentant ainsi les rangs des trop rares chercheurs et chercheuses dans ce domaine.

Une belle aventure internationale et pluridisciplinaire dont les retombées dépassent le cadre local et traditionnel, puisqu’elles s’intéressent au bien-être de la femme.

La SIREPP tient à remercier chaleureusement le soutien de ses contributeurs qui ont participés à son nouveau souffle novateur en faveur de la recherche en rééducation pelvi périnéale.

Mailing Sirepp01Mailing Sirepp02   

De gauche à droite : Jeanne Bertuit (professeure associée HESAV et directrice de l’étude financée), Veronika Schoeb Mezzanotte (directrice de la recherche et des relations internationales HESAV), Andréa Costa Dos Santos (Présidente SIREPP) et Martine Loobuyck (Trésorière SIREPP), signature de la convention à Lausanne le 13 avril 2021.

Contactez-nous

Siège social

97, rue de Prony

75017 PARIS

Formulaire de contact

lg web

Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie

Un souffle nouveau pour la rééducation en pelvi-périnéologie

La SIREPP est une association à but non lucratif (loi 1901) de rééducation en pelvi-périnéologie

   
icone facebook icone twitter icone linkedin