Congrès

PRÉ-CONGRÈS JFK 2019

Catégorie
Congrés
Date
mercredi 13 février 2019 00:00

 Visuel pre congres JFK

 

 

Prise en charge Bio-Psycho-sociale
des dysfonctions pelviennes:
Impact du trauma et variations méthodologiques cliniques en périnéologie
 
Objectifs
 
Le but de ce programme est de présenter les dernières recherches sur l’impact des traumas dans les symptomatologies des dysfonctions pelviennes.
Il s’agira d’appréhender la prévalence et l’impact sociétal, de comprendre les dernières recherches en neuro sciences, comprendre la psychose traumatique ou les états post traumatiques.
Un point fort de cet atelier sera de donner les outils pour aider la kinésithérapie pelvienne et les thérapeutes à repérer et ajuster tant le bilan que le traitement lors de présentation de ces patients plutôt complexes.
Enfin les applications cliniques et réflexions avec des jeux de rôles seront proposées.
 
Programme
 
La douleur pelvienne annihilante, le vaginisme résistant à tout traitement, l’énurésie de survenue soudaine, la nycturie d’endormissement, la pollakiurie, la constipation sont le plus souvent associées à des dysfonctions au niveau du contrôle comportemental plutôt que périnéal. Ses symptômes sont souvent des «red flags» pour nous thérapeute d’une zone très particulière, mais la connaissance de la neuro science, et des recherches en neuro psychologie, nous apporte une grande réflexion sur l’intégration du trauma sexuel ou physique chez l’enfant l’ado ou l’adulte au niveau de certaines aires et
fonctions du cerveau.
 
De ces différents processus d’intégrations en fonction de l’âge de survenue, du sexe, de la répétition d’événements traumatiques, de la réponse apportée par la famille ou la police, dépends l’expression et la survenue de symptômes en pelvi-périnéologie comme si le corps prenait en charge la mémoire ou
endiguait le choc. Il est souvent évident que 2 et 2 ne font pas 4 pour la personne qui a survécu à un tsunami, une guerre, la torture ou un viol.
 
Il convient pour le thérapeute de connaître ces notions essentielles du syndrome post traumatique, les stratégies liées au trauma de la dissociation ou de l’hyper vigilance qui se traduise en clinique par des symptômes pelviens tout à fait complexes mais en même temps très classiques.
 
Nous aborderons les questions difficiles, comment articuler un questionnaire en respectant les victimes,
avec tact que dire et ne pas dire.
 
Nous passerons un peu de temps à réfléchir sur nos traitements:
- quand différer un examen vaginal ou rectal;
-changer une position d'examen,
et surtout comment éviter la sur victimisation et apporter des réponses thérapeutique bénéfiques et non délétères.
Enfin et surtout comment ré introduire du control et du sens corporel, du respect et de la réparation psychique à nos patientes, c’est-à-dire comment changer notre rôle de détenteur de connaissance en rôle de coordinateur d’un voyage vers le ré appropriation de cette connaissance par le ou la patiente.
 
L’après-midi sera articulée autour de clinique petit film et débat en groupe mais aussi jeux de rôle en phase de bilan et planification de traitement

 

Anne-Florence Planté
 
Biographie
Photo Anne Florence Plante
 
Formation assurée par Anne-Florence Planté, Kinésithérapeute française, formée en dysfonction du plancher pelvien depuis 1992, également diplômée du Diplôme Universitaire «Aspects Biologiques et psycho-sociaux du Stress » de Paris V et de 2 Diplômes Universitaire de Criminologie & Victimologie; elle a spécialisé sa clinique dans la prise en charge des patients souffrant de douleurs pelviennes en situation de guerre, conflits ou agressions sexuelles.
 
Anne-Florence a participé en 2008, à l’élaboration du premier centre de soins multidisciplinaire publique du Victoria de prise en charge des douleurs pelviennes au Royal Women’s hospital de Melbourne.
 
Elle fut également chargée d’enseignement à l’université de Melbourne pendant 8 années, elle a formé les étudiants de Master en Continence, Women’s and Men’s Health à comprendre et traiter les douleurs pelviennes spécifiquement avec une démarche bio-psycho-sociale de prise en compte du contexte.
 
Co-auteur avec Dr Marg Sherburn d’un chapitre sur la prise en charge des douleurs pelviennes (The Women’s Health Book), elle a rédigé de nombreux articles sur les prises en charge des dyspareunies, et est reviewer pour BMC Women’s Health
 
Depuis 2014, elle s’est intéressée a la santé des femmes migrantes et des femmes sans-abri en innovant un service de soins modélisé selon une approche de santé sociale, en allant au-devant des femmes sans-abri directement dans la rue ou dans les foyers de crise, pour écouter, coordonner et répondre à leurs plaintes de douleurs pelviennes et de continence.
 
Son dernier poste avant de nous rejoindre en France en Juin dernier, était Chargé de mission pour le programme Australien fédéral du Victoria, de réponse hospitalière pour l’engagement dans la lutte contre les violences familiales.


                                                                        

INSCRIPTIONS

 

PROGRAMME

 Voir notre  lien SIREPP sur FB
https://www.facebook.com/events/987672748087412/

 

 
 

Toutes les Dates

  • mercredi 13 février 2019 00:00

Propulsé par iCagenda

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Légende

legende cmk  Appels du CMK
legende coloque2  Colloques
legende vert2  Congrès
legende rose2  Événements de la SIREPP
legende bleu2  Enseignement

Contactez-nous

Siège social

97, rue de Prony

75017 PARIS

Formulaire de contact

lg web

Société Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie

Un souffle nouveau pour la rééducation en pelvi-périnéologie

La SIREPP est une association à but non lucratif (loi 1901) de rééducation en pelvi-périnéologie

   
icone facebook icone twitter icone linkedin